Sogest Immo Immobilier Gestion locative déléguée : avantages et inconvénients

Gestion locative déléguée : avantages et inconvénients

Gestion locative déléguée

Investir dans la location est un excellent moyen de se constituer un capital et un complément de revenus. Cependant, être propriétaire implique plusieurs démarches juridiques et administratives. Vous pouvez vous débarrasser de toutes ces contraintes en ayant recours à la gestion locative déléguée. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de cette dernière.

La gestion locative déléguée : définition

La gestion locative déléguée met en exergue tous les moyens qui sont mis en œuvre par un cabinet spécialisé pour gérer l’entretien d’une location au quotidien. Celui-ci s’en occupe depuis l’entrée du locataire dans les lieux jusqu’à sa sortie. En effet, cette gestion prend en charge tous les travaux qui sont relatifs au bien. Aussi, elle prend surtout en compte la gestion juridique et administrative.

Quels sont les avantages d’une gestion locative déléguée ?

Grâce aux services d’un cabinet de gestion, le propriétaire bailleur ne fera que vérifier son compte bancaire tous les mois. Il va juste voir si les loyers y sont versés comme prévu. Autrement dit, la gestion locative déléguée offre un gain de temps et est un gage de prise de risque minimale. De plus, cette gestion a un effet bénéfique sur le marché locatif. En effet, lorsque l’on se base sur la mobilité résidentielle pour mesurer l’activité du marché, on constate qu’elle serait plus dense en cas de gestion déléguée.

En France, le taux de mobilité résidentielle pour les logements à deux pièces en 2014 est de 30,1 % dans le cas d’une gestion déléguée. Alors que ce taux est de 22,2 % pour la gestion directe. Il en est de même pour toutes les surfaces. Au final, il n’y a rien de plus bénéfique qu’une gestion locative déléguée.

Quels sont les inconvénients de la gestion locative déléguée ?

Dans le cadre d’une gestion locative déléguée, le propriétaire bailleur n’a plus le droit de toucher les loyers en direct. C’est le gestionnaire seul qui est chargé de les collecter et de le reverser dans son compte bancaire après avoir déduit sa commission et d’autres frais. Pour cela, il est important d’avoir une totale confiance dans la relation entre vous le gestionnaire. N’oubliez pas que le gestionnaire est devenu le vendeur et le représentant de votre logement.

En outre, le gestionnaire a aussi la possibilité de s’occuper de la relation avec votre syndic. Dans un cas pareil, la communication doit être fluide pour que vous ne passiez pas à côté des décisions importantes qui pourraient avoir un impact opérationnel ou financier négatif sur le bon déroulement de votre location.

Par ailleurs, il faut noter que le locataire rend compte généralement de ses difficultés au propriétaire. Dans le cas d’une gestion locative, ce dernier peut confier cette responsabilité au gérant. Mais cela n’est pas sans frais et peut revenir cher pour le propriétaire. Vous devez aussi retenir que la gestion locative n’est pas très rentable pour une agence immobilière. Il n’est pas rare de constater que certaines agences négligent la gestion d’une propriété au profit d’une autre plus rentable. Il vous revient donc en tant que propriétaire de savoir comment gérer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post