Sogest Immo Immobilier Investir en viager libre ou occupé : tout ce qu’il faut savoir

Investir en viager libre ou occupé : tout ce qu’il faut savoir

viager-libre-ou-occupe

Dans le domaine de l’immobilier, plusieurs régimes d’investissement s’offrent à vous pendant les démarches d’acquisition d’un bien. L’un de ces modes est la vente en viager. Cet article vous expose tout ce que vous devrez savoir sur l’investissement en viager libre ou occupé.

En quoi consiste la vente en viager ?

La vente en viager est un mode d’investissement immobilier. Il consiste à acquérir un bien immobilier sans l’occuper tout de suite en totalité. En effet, un capital de départ est versé comme premier acompte au propriétaire. Le propriétaire continue d’occuper le bien immobilier jusqu’à sa mort. Le reste de l’argent lui sera versé par petits payements réguliers échelonnés sur une période définie par les deux parties. 

L’acquéreur peut aussi décider d’occuper son bien immobilier de façon partielle avec le propriétaire. La vente en viager peut donc être libre ou occupée. C’est un mode d’investissement très apprécié par les vieilles retraitées ou vieux propriétaires. En effet, ils n’ont plus la force financière de gérer pleinement les exigences de la vie des personnes du troisième âge.

Avantages de la vente en viager libre ou occupée

L’acquisition d’un bien immobilier en viager présente plusieurs avantages.

La décote du bien immobilier

En général, les investisseurs qui privilégient le mode d’achat d’une maison en viager libre ou occupé sont pour la plupart dépourvus du fond d’achat en totalité. Cependant, le fait de permettre au vendeur de disposer encore de sa maison pendant un temps indéterminé et la possibilité de payer le prix de vente en tranches leur facilite grandement la transaction. Cette manière de faire permet à l’acquéreur d’avoir une décote sur prix de vente de la maison de 30 % à 50 %.

L’entretien du bien immobilier

Dans la vente en viager, l’acquéreur n’est pas obligé de prendre en charge les frais d’entretien du bien immobilier puisqu’il ne l’occupe pas sur le champ. Les frais de maintenance sont donc mis à la charge de l’ancien propriétaire qui occupe toujours le bien immobilier. 

Cela constitue un gros avantage pour l’acquéreur, car il pourra se faire des économies en ayant son acquisition en bon état. Le non-respect de cette clause peut constituer un motif de sanction pour l’ancien propriétaire. Néanmoins, s’il n’a pas les moyens ou si l’acquéreur occupe partiellement le bien immobilier, les frais d’entretien pourront se négocier entre eux.

Inconvénients de la vente en viager libre ou occupée

Il existe un aspect qui peut rendre la vente en viager en une amère expérience pour l’acquéreur. C’est le fait que personne ne peut prévoir la mort du crédirentier. Cette incertitude peut devenir un véritable calvaire financier pour l’acquéreur sur le plan moral et financier. Son investissement peut durer autant d’années que vit son occupant. 

La rentabilité d’un tel investissement est alors remise en question. Il peut aussi arriver que le bien immobilier perde de la valeur pendant ce temps de latence. Cela peut paraitre cruel, mais dans la vente en viager l’acquéreur est en continuelle espérance d’une abréviation de la vie de son crédirentier afin qu’il puisse disposer entièrement de son investissement.

En conclusion, le mode d’investissement en viager libre ou occupé est un bon moyen pour acquérir de vieilles maisons hors de prix. Cependant, les conditions à respecter dans ce type de contrat sont parfois contrariantes. Ceci au vu d’une espérance de vie incertaine de l’ancien propriétaire. Il faut donc bien réfléchir avant de s’engager malgré les différents avantages que cette vente vous offre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post