Sogest Immo Immobilier Comment faire baisser sa facture d’énergie ?

Comment faire baisser sa facture d’énergie ?

facture-energie

Chaque foyer possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Les gaspillages, le suréquipement, le manque d’entretien… alourdissent la facture d’énergie. Mais pour réduire votre facture d’électricité, il y a des dispositions que vous devez prendre. Vous allez découvrir dans cet article des gestes pouvant vous aider à faire la différence.

Éteindre les veilles

Des progrès importants ont été faits pour limiter la consommation des veilles. Par exemple, un règlement européen limite leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. Elle reste cependant de 2 W pour les appareils connectés à des réseaux de données ou à Internet. Éteindre les veilles peut permettre non seulement d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’énergie, mais aussi de préserver le matériel.

Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager comme la cafetière, le four n’est pas très important. En ce qui concerne les lave-linge et lave-vaisselle, les veilles servent souvent à détection des fuites d’eau et il n’est pas judicieux de les déconnecter. Le bon geste est d’utiliser des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

Ne pas laisser allumer de lumières inutiles

Veillez à éteindre les lumières en sortant d’une pièce. Privilégiez les couleurs claires pour décorer votre intérieur : murs, sols, abats jour, etc. Elles réfléchissent mieux la lumière alors que les couleurs sombres l’absorbent. Les canapés et les bureaux doivent être placés près de fenêtres et profitent le plus longtemps possible de la lumière naturelle.

En effet, lorsque vous laissez les lumières de l’intérieur allumées lorsque vous n’êtes pas là, elles consomment la même quantité d’énergie et cela peut entrainer une facture très lourde à la fin du mois. Par exemple, laisser les ampoules de la douche allumées pendant qu’on se trouve au balcon ou dans le jardin n’est d’aucune utilité.

Pour tout nouvel achat, vérifier l’étiquette d’énergie

Les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être négligeables. La différence d’une classe représente de l’ordre de 15 à 20 % d’économie d’énergie. C’est très important sur la durée de vie de chaque appareil. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’achat qui vous permettront de trouver rapidement des informations sur les produits les plus économes en énergie. Lorsque vous vérifiez les étiquettes avant d’acheter vos appareils électroniques ou électriques, vous pouvez veiller à ne pas acheter des appareils dont la consommation en énergie est très élevée.

Baisser le chauffage en cas d’absence

Il n’est d’aucune utilité de chauffer les pièces à la même température quand vous n’êtes pas là. Lorsque vous êtes absent dans la journée, baisser de quelques degrés la température de votre logement. Quand vous vous absentez quelques jours, pensez à mettre votre système de chauffage en position hors gel. Par la programmation et la régulation, vous pouvez adapter et anticiper vos besoins de chauffage.

Certains systèmes connectés vous permettent même d’agir à distance. Par exemple, vous pouvez disposer d’un système qui peut régler votre chauffage de maison en votre absence. Par exemple, lorsque vous sortez les matins et rentrez les soirs, ce système peut se charger d’éteindre le chauffage à une heure précise de la journée et le rallumer le soir. Ces astuces vont vous permettre de réduire considérablement votre consommation énergétique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post