Sogest Immo Immobilier Est-il possible de procéder à un remboursement anticipé d’un crédit hypothécaire ?

Est-il possible de procéder à un remboursement anticipé d’un crédit hypothécaire ?

remboursement anticipé d’un crédit hypothécaire

Pour une raison ou une autre, vous avez été obligé de recourir à un crédit hypothécaire. Cependant, lorsque vous entrez en possession d’une importante somme, vous êtes tentés de vouloir rembourser ce crédit hypothécaire. Cela est-il possible ? Cet article vous donnera plus d’information sur le remboursement anticipé d’un crédit hypothécaire.

Le remboursement anticipé d’un crédit hypothécaire

Il est possible de rembourser de façon anticipée, la totalité ou une partie de son crédit hypothécaire. C’est tout à fait normal et la loi l’autorise. Cependant, il est fort probable que votre banquier vous déconseille de telles opérations. En effet, en cas de remboursement anticipé, celui-ci perd une partie des intérêts qu’il gagne sur le paiement mensuel initial.

Cela constitue un vrai manque à gagner pour la structure concernée. Pour compenser cette perte, la banque pourrait vous demander de verser une indemnité de remploi. La somme devrait être égale à la somme des intérêts échelonnés sur trois mois. En cas de situation de prêt à mensualité constante, l’indemnité de remploi baisse au fur et à mesure que le remboursement anticipé se fait tard.

La réduction des mensualités et/ou de la durée du crédit       

Lorsque vous faites un remboursement partiel anticipé de votre crédit immobilier, cela change automatiquement la durée du prêt. Toutefois, vous avez le choix entre deux options. Il est possible de réduire les mensualités et maintenir la durée initiale du prêt. La diminution des mensualités ne favorise pas la réduction du coût total du prêt. 

Par contre, vous pourrez maintenir le paiement mensuel et réduire le coût total du crédit immobilier. Le client a également la possibilité de regrouper les deux solutions, pour jouir de meilleures conditions. Avant de songer à un tel remboursement, il est primordial de relire le contrat de crédit immobilier afin de voir si la structure applique une de ces solutions par défaut.

Remboursement anticipé d’un crédit hypothécaire : la main levée hypothécaire

Lorsque vous procéder à un remboursement anticipé d’un crédit hypothécaire, la mise sous hypothèque de votre logement n’est pas automatiquement annulée. Si vous ne désirez pas vendre votre bien immobilier avant que la durée (généralement de 30 ans) de l’hypothèque n’arrive à échéance, il est possible de conserver le logement sous hypothèque.

Cela est bien avantageux. Pour une nouvelle souscription à un crédit immobilier dans la même structure, vous n’aurez plus à effectuer les démarches relatives à la mise sous hypothèque. Vous gagnerez donc en temps et en argent. Après la période d’hypothèque, la mainlevée hypothécaire est automatiquement appliquée et sans frais.

Le risque de perte des avantages fiscaux

Il est possible de perdre certains avantages fiscaux lorsque vous procédez à un remboursement intégral de votre crédit immobilier. Pour éviter de telles surprises, il est conseillé de faire des calculs préalables avec votre banquier. Cela vous permettra de connaître les réductions d’impôt dont vous ne bénéficierez plus en cas de remboursement intégral d’un crédit hypothécaire. Pour conserver ces avantages, vous pouvez juste rembourser une partie du prêt.

En somme, notez qu’il est possible de procéder à un remboursement partiel ou intégral d’un crédit hypothécaire. Cependant, il est probable de perdre certains avantages fiscaux. C’est pour éviter de telles surprises désagréables qu’il faut faire une étude avec votre structure de prêt, afin de prendre en compte tous les enjeux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post