Sogest Immo Immobilier La location meublée reste-t-elle un bon plan d’investissement pour les propriétaires-bailleurs ?

La location meublée reste-t-elle un bon plan d’investissement pour les propriétaires-bailleurs ?

location-meublee

Vous êtes également tenté par l’idée de booster vos rendements locatifs en investissant dans la location meublée ? Alors ce passage va vous intéresser. Les nouveaux décrets d’encadrement de loyer qui sévissent dans près de 40 villes de la France n’ont pas frappé les meublées. Ce domaine comporte encore bien plus d’avantages que vous aurez la chance de découvrir dans ce guide.

Les abattements fiscaux sont très attractifs

Il faut noter simplement que le domaine de la location meublée profite d’un bon nombre d’avantages fiscaux attractifs. Lorsque vous êtes un loueur non professionnel, et que vous louez un appartement meublé, vous pourrez bénéficier jusqu’à 50 % d’abattement sur les loyers jusqu’à 32 600 euros par ans. En raison du régime de micro-BIC en vigueur, vous devez déclarer ce taux dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Mais ce solde est soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux. Par exemple, lorsque vous investissez dans la location vide, vous ne pouvez bénéficier que d’un abattement de 30 % sur vos revenus fonciers.

Les contrats sont plus souples et faciles à établir

Un autre avantage des contrats meublés est leur souplesse. Du moment où le logement constitue la résidence principale du locataire, le propriétaire a la possibilité de restreindre la durée du bail à un an seulement contrairement à la location vide qui est de 3 ans. Le propriétaire peut aussi fixer le montant du dépôt de garantie de la retenue à l’entrée dans les lieux. Dans une location nue, celui-ci est limité à un mois. Vous voyez à présent que ce type d’investissement est très avantageux pour le propriétaire qui souhaite accroitre ses revenus locatifs. Toutefois, ce sont des avantages qui sont éphémères.

Les avantages de ce sous-secteur de l’immobilier risquent de disparaitre au fil du temps

La question que se posent la plupart des investisseurs aujourd’hui est de savoir si ces avantages du meublé vont demeurer pour toujours. Les analyses ont prouvé que depuis quelques années, le régime s’est aussi nettement durci malgré ses innombrables avantages. Les décisions judiciaires récemment prises mettent les propriétaires dans l’obligation de plus se contenter du minimum. Ils doivent de ce fait fournir des réfrigérateurs, des gazinières, etc. en dehors de tous équipements, ils doivent aussi munir les chambres des lits classiques pour le confort des locataires, des coins de coins de cuisine assez confortable et d’autres mobiliers de rangement. Tout ceci pourra revenir encore plus cher et met ainsi en péril les atouts de ce secteur.

L’autre aspect de la chose que vous devez noter est que ce type de location n’est pas envisageable dans toutes les villes. Vous ne pouvez l’envisager que dans les grandes villes comme Toulouse, Lyon, Montpellier, etc. En effet, dans ces villes, il y a une forte demande estudiantine en raison des grandes universités qui se trouvent dans ces villes. Les meublés touristiques sont de plus en plus interdits par les collectivités locales.

Enfin, les régimes d’exception dont vous pourrez bénéficier si vous investissez dans les meublés concernent l’encadrement des loyers. Ainsi cela peut ne pas durer. Les nouveaux projets de la loi sur le logement qui sont en préparation pour l’an prochain peuvent élargir le blocage à toute location dans l’ancien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post