Sogest Immo Immobilier Comment fonctionne l’assurance emprunteur immobilier ?

Comment fonctionne l’assurance emprunteur immobilier ?

l’assurance emprunteur immobilier

Le recours à un prêt immobilier pour l’achat d’une maison est une pratique courante chez plusieurs particuliers. Cette solution est devenue une alternative pour quiconque désire avoir son propre appartement. Cependant, l’octroi d’un prêt passe par la souscription à une assurance emprunteur immobilier. C’est une condition non négociable qu’exige toute banque. Mais qu’est-ce que l’assurance emprunteur immobilier ? On vous en parle ici.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur immobilier ?

L’assurance emprunteur immobilier est une couverture financière que demande la banque avant d’octroyer un prêt à toute personne. Comme vous le savez, le remboursement d’un prêt peut durer plusieurs années. Au cours de cette période divers incidents peuvent subvenir comme l’invalidité, la perte d’emploi, le décès, l’incapacité temporaire de travail, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).

Ces évènements imprévisibles peuvent influencer négativement le paiement des mensualités de crédit. C’est donc cette assurance qui rassure la banque du remboursement de la dette contractée, quels que soient les évènements futurs. Au fait, la société d’assurance se chargera de solder la somme que doit l’emprunteur en cas d’incident de travail.

Il faut aussi noter que cette assurance protège non seulement l’emprunteur, mais aussi sa famille. En cas de situation d’insolvabilité, la société d’assurance se chargera de payer les mensualités à la banque, ce qui permettra à l’assuré de ne pas perdre son appartement. C’est donc un élément important pour les deux parties (l’emprunteur et le prêteur).

L’assurance emprunteur immobilier est-elle obligatoire ?

Aucune disposition légale n’exige la souscription à un tel service avant de contracter un prêt. Mais comme mentionné plus haut, il est dans l’intérêt de tous d’y souscrire. Et de toute façon, la banque exigera forcément cette assurance à moins que vous ne présentiez autre garantie (nantissement, cautionnement, hypothèque).

Comment souscrire ?

Pour la souscription, l’emprunteur à deux possibilités. Il peut se recourir à la société d’assurance de son choix ou celle que lui propose la banque qui octroie le prêt. Dans le premier cas, la société choisie doit répondre aux conditions exigées par la banque, sinon votre dossier de prêt sera rejeté. Il est aussi possible de changer d’assureur au cours des douze premiers mois du contrat ou avant la date d’échéance.

Comment bénéficier d’une assurance emprunteur immobilier ?

La procédure n’a généralement rien de complexe. Il vous faudra remplir une fiche de déclaration d’état de santé ou un questionnaire de santé. Selon les réponses, la société d’assurance peut accepter ou non votre demande. Lorsque la demande est rejetée, l’organisme peut vous proposer d’assurer en partie ou d’augmenter sa tarification. Il faut noter que si l’assurance emprunteur immobilier est une condition indispensable pour l’octroi du prêt, le coût des garanties obligatoires sera inclus dans le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

Comment sont fixés les coûts ?

Avant toute souscription, il est important de se renseigner par rapport au coût et aux modalités de tarification de l’assurance. Ils sont établis en fonction du pourcentage du capital emprunté, ou du pourcentage du capital restant dû. Dans le premier cas, le montant ne changera pas durant toute la durée du prêt. Pour le second, le montant va décroître progressivement au fil du temps.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post