Sogest Immo Immobilier 3 raisons d’investir dans les villes moyennes en France

3 raisons d’investir dans les villes moyennes en France

investir-dans-les-villes-moyennes

Longtemps rechignées, les villes moyennes signent à présent un retour en force stimulé par les confinements répétés liés au COVID 19. Mis à part le prix de l’immobilier, ces agglomérations attirent également pour leurs capacités de développement et d’innovation de leurs réseaux de transports. Découvrez ici 3 raisons d’investir dans les villes moyennes en France.

Des villes à prix abordables pour un cadre de vie attractif

La tendance haussière du marché immobilier parisien semblait inébranlable depuis l’année dernière. Cependant, l’avènement de la crise sanitaire a bouleversé le projet de vie de bon nombre de citadins. En effet, la crise a entraîné une baisse des prix de l’immobilier de 2 % dans la capitale. Or, dans les villes moyennes, c’est une tendance inverse qui a été observée.

Toutefois, ce ne sont pas tous les logements qui ont profité de cette hausse. Les résidences individuelles avec extérieur sont les plus grandes gagnantes. Pour des loyers bien plus abordables que dans le centre des grandes villes, la nouvelle population est sidérée par la superficie plus grande et le charme de la ruralité.

En effet, en raison du projet de changement de vie, plusieurs citadins se tournent vers ces villes de tailles plus modestes. Cela confirme davantage la hausse de la demande constatée l’année dernière. Ainsi, les investisseurs pourront profiter de cet atout et aussi d’une défiscalisation en fonction de la nature de leur achat. C’est une bonne raison d’investir dans les villes moyennes.

Des agglomérations de plus en plus innovantes

L’environnement start-up n’est plus l’apanage des grandes agglomérations. En effet, les entreprises innovantes sont attirées par un cadre de vie plus calme et confortées par les possibilités qu’offre le télétravail. Ainsi, elles n’hésitent plus à s’éloigner de la capitale. Dans cette perspective, elles peuvent compter sur le coup de pouce des mairies.

Ces dernières ont également compris les avantages qu’elles tireront de ce mouvement. Elles pensent à enclencher un cercle vertueux, c’est-à-dire faire la redynamisation du centre-ville, le développement de nouvelles infrastructures et s’enrichir d’équipements. De cette façon, de nouveaux habitants seront séduits.

Donc, si vous investissez dans les villes moyennes, vous avez de fortes chances de rentabiliser votre investissement. Plusieurs personnes souhaiteront se loger dans ces villes. Aussi, de nombreuses entreprises se dirigent en masse vers les villes moyennes. Ces villes deviennent de plus en plus innovantes. Afin d’encourager la revitalisation du centre des villes moyennes, l’État offre aux investisseurs une réduction d’impôts importante avec la loi Denormadie.

Des villes de plus en plus connectées

Télécoms et transports ; les agglomérations moyennes sont de plus en plus connectées. Avec l’avènement de la 5G et du déploiement massif de la fibre optique, le télétravail devient plus facile. Pour les sociétés et les salariés, c’est une aubaine qui permet de travailler en tout lieu. Ils ne sont plus obligés d’habiter à proximité de leur lieu de travail.

Par ailleurs, les réseaux de transports sont en plein développement et cela facilite la mobilité des habitants. Les tramways, les lignes de bus ainsi que les pistes cyclables sont développés. Un centre-ville piéton gagne immédiatement en charme et en attractivité. Aussi, dans certaines zones, les opérateurs d’autobus proposent des alternatives très économiques pour se déplacer. Voilà une raison de plus d’investir dans les villes moyennes de France.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post