Pour la négociation d’un prêt immobilier, de nombreuses étapes sont nécessaires. L’une d’elles consiste à négocier avec votre banquier afin de souscrire au crédit le plus avantageux. Alors, comment procéder ? Suivez les conseils de cet article pour réussir la négociation et avoir un meilleur taux pour votre emprunt.
Mettez en avant votre profil emprunteur
Les conditions d’octroi d’un crédit diffèrent selon les banques, mais particulièrement le profil de l’emprunteur. Vous n’avez donc qu’à persuader votre banquier que vous êtes la personne idéale. Ainsi, il faut que votre taux d’endettement soit faible. Vous devez aussi disposer d’un ‘’reste à vivre’’ satisfaisant.
De même, l’apport personnel que vous fournissez doit être important, soit environ 20 à 30 % du coût d’acquisition du bien. En outre, la bonne gestion de vos comptes représente une raison d’avoir un meilleur taux. Cela veut dire : pas de crédit à la consommation, pas d’incident de paiement pour autres prêts éventuels et pas de découvert. Enfin, il est nécessaire de présenter un profil de client attractif.
Négociation d’un prêt immobilier : déléguez l’assurance emprunteur
La plus grande dépense inhérente à votre prêt immobilier est l’assurance de crédit. Elle peut correspondre à 30 % du prix global de l’emprunt. C’est par conséquent un très important aspect de la négociation d’un prêt immobilier qu’il faut prendre en compte. Pour cela, vous devez savoir que le tarif des assurances groupes offertes par les organismes bancaires tourne autour de 0,40 %.
Pour les plus jeunes emprunteurs, le taux peut être abaissé à 0,14 %.La banque ne peut refuser le contrat d’une assurance externe si les garanties proposées équivalent à celle de son assurance groupe.
Négociation d’un prêt immobilier : faites jouer la concurrence
Valorisez les offres de la concurrence, cela vous permettra de soutenir votre négociation d’un prêt immobilier de façon très tangible. Vous pourrez refaire le tour des organismes bancaires dans le cadre d’une dernière mise en concurrence pour obtenir quelques bénéfices en supplément.
Faites supprimer les IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé)
Si un jour vous désirez acquitter par anticipation votre prêt immobilier, la banque vous réclamera une indemnité de remboursement anticipé (IRA). Ces frais s’élèvent à 3 % du reste du capital dû et sont plafonnés à 6mois d’intérêt. Vous pouvez les négocier dans le but d’en être dégrevé, mais vous devez songer à le demander à votre établissement bancaire lors de votre demande de prêt.
Choisissez la garantie de crédit la plus avantageuse
Généralement, vous aurez à choisir entre une hypothèque et une caution pour votre garantie de prêt. La première option coûte cher alors que la seconde est la solution la plus intéressante. Il est possible de demander à quelqu’un de se porter garant ou de recourir à une entreprise de cautionnement. C’est cette dernière qui dédommagera la banque et se chargera de vendre votre bien immobilier.
Négociez les frais de dossier
À l’instar de la majorité des courtiers, les banques peuvent travailler sans que vous n’ayez à payer les frais de dossier. Cela s’explique par la forte concurrence actuelle des organismes financiers. Il est également dû au fait que cette facture ne génère pas assez d’argent, comparativement à d’autres services et produits.
Somme toute, pour la négociation d’un prêt immobilier, il faut mettre en avant votre profil emprunteur, déléguer l’assurance emprunteur et vous servir de la concurrence. Vous devez aussi faire supprimer les IRA, choisir la garantie de crédit la plus avantageuse et négocier les frais de dossier.