Sogest Immo Immobilier Négocier le prix d’un bien immobilier : comment s’y prendre ?

Négocier le prix d’un bien immobilier : comment s’y prendre ?

prix-bien-immobilier

Le marché de l’immobilier est impacté par les marges de négociation, car chaque bien est unique. Et vous, vous avez enfin trouvé le bien qui vous convient, mais vous estimez que son prix est élevé ? Sachez que vous avez toujours la possibilité de négocier l’offre. Il est rare qu’un bien immobilier soit vendu au prix affiché dans l’annonce. Comment s’y prendre ? Focus!

Bien maîtriser les principes de négociation en immobilier

La négociation dans un immobilier consiste à trouver un accord entre un vendeur et un acheteur sur le prix du bien en tenant compte de ses atouts et défauts. En effet, pour mieux négocier, vous devez chercher à connaître trois prix : celui de la vente affichée, celui que vous êtes prêt à payer et celui inférieur. Vous devez aussi savoir comment négocier en fonction des informations disponibles.

En tenant compte des informations, il est important de commencer par une offre basse (prix inférieur à celui que vous estimez correct). Ainsi, vous laissez la possibilité au vendeur de vous rejoindre en diminuant son offre. Vous pouvez fonctionner comme un négociateur professionnel et ne jamais dévoiler toutes vos intentions dès le début. Vous pourriez aussi montrer que vous n’êtes plus intéressé afin de déstabiliser le vendeur.

Il est également possible d’entamer une négociation directe par voie orale ou demander à l’agent immobilier d’être votre intermédiaire. Une négociation ne se limite pas au prix. Montrez-vous arrangeant et compréhensif avec votre vendeur. Par exemple, acceptez un délai plus long pour la vente afin de lui donner plus de temps pour quitter les lieux.

Prendre conseil auprès d’un négociateur immobilier

Contacter un négociateur immobilier ou un agent immobilier pour acquérir un renforcement de capacité est une excellente idée, car il est parfois difficile de négocier entre particuliers. En effet, l’avis extérieur d’un professionnel du domaine peut vous aider à orienter la transaction vers des valeurs cohérentes. Pour cette raison, il est profitable à un acheteur de donner un mandat d’achat, malgré les frais d’agence à engager.

De plus, un négociateur apportera son expertise à l’évaluation du bien. Il vous aidera à bien argumenter votre négociation. Son apport vous procurera une confiance supplémentaire au moment de faire votre offre d’achat par voie écrite ou orale.

Évaluer les travaux à réaliser après-vente

Les différents travaux à réaliser après la vente doivent constituer les premiers arguments à invoquer quand il s’agit d’acheter un bien immobilier en particulier, une maison. En effet, cet argument est rendu objectif par le DDT et est en mesure d’inciter tout vendeur à baisser le prix de vente. Cet argument est encore plus important si les travaux à faire sont à la charge de l’acquéreur.

Ensuite, il faut noter que les travaux dans les maisons anciennes peuvent être de nature esthétique de réhabilitation ou de confort. Afin de bien les évaluer, vous devez donc demander quelques devis auprès d’un professionnel de la construction dans votre zone. Vous pourriez examiner le dossier de diagnostics techniques en détail pour ne pas oublier certains travaux. Prenez soin de lire les conclusions, lesquelles peuvent recommander des travaux de réhabilitation dans un délai obligatoire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post