Sogest Immo Immobilier Achat et vente de murs commerciaux : tout ce qu’il faut savoir

Achat et vente de murs commerciaux : tout ce qu’il faut savoir

murs-commerciaux

Encore appelés murs de boutique, les murs commerciaux représentent les pieds d’immeuble. Si vous êtes un exploitant ou un bailleur, sachez qu’il est important de connaître les particularités de ces murs. Que faut-il vraiment savoir sur ces murs ? Cet article vous en dit davantage.

Qu’appelle-t-on murs commerciaux ?

Contrairement au fonds de commerce, les murs commerciaux sont des locaux dans lesquels est exploité un fonds de commerce. En effet, ceux-ci peuvent être exploités par leur propriétaire ou par un locataire. Si l’exploitant est le propriétaire, celui-ci a le choix entre vendre son fonds avec les murs ou vendre son fonds seul.

Ensuite, un fonds de commerce exploité dans les murs commerciaux comprend les éléments corporels comme le matériel, les équipements et les marchandises. Il est aussi constitué des éléments incorporels tels que le droit de bail et la clientèle.

Investir dans les murs commerciaux : quelles sont les démarches ?

Pour investir dans ces murs, trois étapes sont nécessaires. D’abord, vous devez faire une recherche. Au cours de cette étape, vous devez tenir compte de la situation géographique. Vous devez aussi tenir compte de l’indice, car les murs indexés augmentent de la valeur.

Ensuite, vous devez vous renseigner sur la structure juridique. À ce niveau, il vous faut constituer une Société Civile Immobilière (SCI) avec un capital. Il est également possible de déduire les travaux sur impôt et les intérêts d’emprunt sur le revenu durant 10 ans. Il faut noter qu’après 15 ans de détention, les murs commerciaux rentrent en pleine propriété, et ce, dans le patrimoine de l’acquéreur. Ils sont aussi exonérés de plus-value en cas de revente.

Enfin, vous devez chercher le financement. Ici, il convient de faire une demande de financement auprès de la banque. Cette dernière peut financer jusqu’à 110 % des frais de notaires et du montant des murs. Au moment de la réalisation de l’acte de vente chez le notaire, vous devez profiter pour préparer le bail commercial et chercher un locataire.

Investir dans les murs commerciaux : quels sont les avantages

Investir dans les murs commerciaux offre plusieurs avantages.

Avantages économiques

Sur un bail de neuf ans avec possibilité de résiliation au tiers de la période, acquérir un mur commercial revient très rentable. En effet, l’acquéreur ne manque pas souvent de locataire et compte tenu des risques financiers, de nombreuses entreprises averties se lancent dans son achat.

Pendant la durée du contrat, l’acheteur gère le mur commercial comme bon lui semble. Ensuite, il peut changer de locataire après trois ans. S’il décide d’occuper les locaux lui-même, il n’aura pas à payer le loyer et peut y effectuer les travaux à sa guise. Toutefois, il doit s’auto-engager dans un processus juridique vis-à-vis de la loi.

Avantages fiscaux

Avec les murs commerciaux, l’acheteur peut définir ses dépenses comme des frais d’amortissement, d’assurance ou de maintenance. Cet avantage fiscal permet de diminuer les charges fiscales. En effet, si celui-ci décide de louer les murs commerciaux, l’acquittement des impôts sera directement calculé sur le loyer ou à la charge des locataires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post