Sogest Immo Immobilier Travaux de construction : comment estimer le montant et la durée ?

Travaux de construction : comment estimer le montant et la durée ?

Travaux-de-construction

Pour un projet de construction, la détermination du montant et de la durée sont des points cruciaux pour la réussite des travaux. Qu’il s’agisse d’agrandissement ou d’une construction neuve, le maître d’œuvre doit pouvoir satisfaire les interrogations du maître d’ouvrage sur cet aspect. Combien de temps vont durer les travaux de construction et quel sera le montant de l’enveloppe financière prévisionnelle ? Découvrez ici comment les estimer.

Estimation du montant des travaux de construction

L’estimation du coût des travaux de construction se fait par des personnes. Ces dernières utilisent les outils mis à leur disposition. Les estimations sont basées sur des comparaisons, lesquelles s’appuient sur des bases de données propres à l’entreprise. Pour une bonne estimation des travaux, il est important d’acquérir des connaissances techniques du contexte, des outils et moyens de production, des technologies et produits. En effet, il existe plusieurs méthodes d’estimation prévisionnelle pour des travaux de construction.

La méthode analogique

À faible coût, cette méthode fournit avec rapidité, des résultats intéressants lorsqu’elle est appliquée avec rigueur. Elle permet de faire des études rapides de sensibilité en travaillant sur les coefficients d’analogie. De ce fait, la méthode analogie peut servir d’entrée pour des comparaisons de principes étudiés. Elle ne donne pas une valeur précise extraordinaire, mais elle donne seulement un excellent ordre de grandeur.

La méthode paramétrique

Cette méthode est fondée sur des expériences, mais fait appel à des méthodes de calcul complexes. Celle-ci ne fonctionne que sur une famille de projets ou de structures différentes par la taille. Les calculs sont automatisables sur un simple tableur (Excel). En effet, la méthode paramétrique est à la portée de n’importe quel opérateur. Avec celle-ci, l’élaboration de la formule d’estimation des coûts est complexe. De plus, il faut un expert rompu au calcul statistique à la tâche.

Estimation de la durée des travaux de construction

Afin de mieux dégager une estimation de la durée des travaux de construction, il est préférable de se caler sur les différentes étapes du chantier. Autrement dit, de la conception à la réalisation. En effet, durant la phase de conception, les travaux de construction doivent faire objet d’une analyse en mettant en adéquation, les souhaits de la maîtrise d’ouvrage des travaux. Ladite analyse doit être en relation avec les contraintes juridiques, budgétaires, architecturales et techniques. Elle débouche sur une phase de conception concrète. Cette dernière est constituée de l’achat du terrain et de la demande du permis de construire.

Ensuite, dans l’estimation de la durée, il faut prendre en compte le temps mis pour opérer un choix, relatif à l’entreprise devant s’occuper desdits travaux. Au cours de cette période, vous devez sélectionner les différents intervenants. En dehors des bureaux d’études techniques qui devront intervenir plus souvent, il faut aussi trouver les divers corps de métier du BTP. Ces derniers devront travailler sur le chantier, et ce, de l’ouverture à la réception des travaux. Cette phase regroupe celle mise pour faire l’appel d’offres et la passation des marchés.

Enfin, il faut aussi tenir compte de la durée d’exécution des travaux. C’est une période au cours de laquelle, les différents intervenants doivent avoir les documents indispensables pour la bonne gouvernance des travaux. Ainsi, le résultat escompté de ces travaux pourrait sortir de la terre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post