Sogest Immo Immobilier Location saisonnière : pour quel type d’assurance recourir ?

Location saisonnière : pour quel type d’assurance recourir ?

location-saisonniere

La location saisonnière est un type de location meublée qui favorise les séjours de courtes durées. Elle est idéale surtout lorsque vous décidez de vous offrir des vacances. Cependant, pour quel type d’assurance opter lors d’une telle location ? C’est à cette question que répond cet article. 

Quels sont les différents types de location saisonnière ? 

Avec l’expansion du tourisme partout dans le monde, la location saisonnière est devenue très prisée. Elle permet de se détendre le temps d’un week-end ou d’une courte période (3mois au plus). Il en existe de plusieurs types. Il s’agit entre autres des maisons de vacances, des appartements de vacances et des gîtes. On distingue également les villas et les chalets. Notez que ce sont les maisons utilisées occasionnellement qui servent souvent en location saisonnière. Une fois que le propriétaire et le locataire se sont mis d’accord, il devient utile d’avoir recours à un contrat d’assurance.

Qui peut avoir recours au contrat d’assurance location saisonnière ? 

Tout d’abord, il est important de savoir que l’assurance d’une location saisonnière n’est pas obligatoire. Elle servira juste à limiter les probables litiges entre locataire et propriétaire. À cet effet, le propriétaire tout comme le locataire peuvent avoir recours à l’assurance location saisonnière.

Dans le cas du propriétaire 

Lorsque le propriétaire décide de souscrire à une assurance de la location saisonnière pour son bien immobilier, deux options se présentent à lui. Il peut souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation dans lequel il sera signifié qu’il ne demandera rien au locataire lorsque surviendra un incendie ou encore un dégât d’eau. Par contre, le locataire devra se charger de régler les dommages et intérêts causés à une tierce personne ou au voisinage. Pour la seconde option, le locataire est protégé contre les dommages causés aux voisins. Cependant, il devra se charger des éventuels dégâts dans la maison. 

Dans le cas du locataire

Le locataire peut aussi opter pour une villégiature ou une assurance location saisonnière. En effet, il existe des contrats d’assurance spécifiques pour les courts séjours. Ce type d’assurance peut être contracté lorsque le propriétaire n’a pas assuré sa maison ou que le locataire n’est pas en possession d’une villégiature. 

Ce contrat pourra être souscrit grâce à la compagnie d’assurance auprès de laquelle il est engagé dans la protection de son domicile. Il peut aussi souscrire à cette assurance chez des compagnies qui proposent des contrats spécifiques pour une durée déterminée.

Assurance de location saisonnière : pourquoi en posséder ?

L’assurance location saisonnière, même si elle n’est légalement pas obligatoire, doit être prise par les deux partis. C’est-à-dire le propriétaire et le locataire. La principale raison d’en posséder est qu’elle protège contre les mauvaises surprises aussi bien venant du propriétaire que du locataire ou encore d’un sinistre. Aussi, il est conseillé que le locataire en possède quand bien même le propriétaire a déjà assuré le bien. 

Et pour cela, le locataire devra se renseigner auprès de son propriétaire pour savoir ce que l’assurance couvre déjà et ce qu’il ne couvre pas encore. C’est après cela qu’il saura si sa villégiature pourra couvrir sa location ou s’il doit opter pour une assurance spécifique. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post