Sogest Immo Immobilier Peut-on quitter sa location sans préavis ?

Peut-on quitter sa location sans préavis ?

location-sans-preavis

Il y a des situations ou des raisons qui peuvent amener le locataire à quitter sa location sans préavis. Mais celui-ci doit remplir certaines conditions. Ce passage vous en parle mieux. Continuez à le lire et vous allez y découvrir toutes les raisons qui peuvent motiver le locataire à quitter sa location sans préavis.

La durée de préavis

Dans le cas normal, tout locataire voulant quitter sa location doit notifier son départ à son propriétaire au moins trois mois avant de quitter les lieux. C’est ce temps minimal de trois mois qui est appelé la durée du principe de préavis. Tout locataire doit respecter cette durée avant de quitter sa location. S’il ne fait pas ainsi, il risque de se trouver en infraction vis-à-vis de loi et sera puni. Mais notez qu’il y a aussi des situations où cette durée peut se ramener à un mois.

La durée de préavis n’est pas la même pour tous les biens loués. Elle est d’un mois pour les biens meublés. De ce fait, si vous louez un bien et que vous souhaitez quitter votre location, il faudra respecter la totalité du mois de la durée de préavis. Elle compte 30 jours soit l’équivalent d’un mois.

Les situations qui peuvent amener à réduire la durée de préavis

Il y a aussi des situations qui poussent à réduire la durée de préavis à un mois bien qu’on n’ait pas loué un bien meublé. Par exemple, si le locataire loue le bien immobilier pour des raisons de travail et qu’il doit être affecté à un autre endroit loin de chez lui, la durée de préavis passe systématiquement à un mois. Mais il doit mentionner les raisons de son départ précipité dans une lettre à adresser au propriétaire bailleur.

Ce qu’il faut retenir de cette section est que la durée normale de préavis dans une location varie en fonction du type de bien loué. Pour les biens meublés, elle est d’un mois et pour les non meublés, elle est de trois. Mais dans aucun cas et pour aucune raison, le locataire ne doit quitter la location d’un jour au lendemain sans envoyer un courrier à son propriétaire pour lui notifier son départ.

Les raisons pouvant motiver le départ d’un locataire sans préavis

Bien qu’il ait été dit dans la section précédente qu’aucun locataire ne peut quitter sa location sans préavis, il y a certaines exceptions à cette règle. Autrement dit, la loi a prévu des conditions dans lesquelles le locataire peut quitter sa location ans respecter la durée de préavis. En particulier, si le logement loué n’est pas en bon état, le locataire n’a pas besoin de respecter la durée des trois mois ou d’un mois avant de la quitter.

Ce qu’il faut faire avant de quitter une location sans préavis

Même si les raisons pouvant motiver le locataire à quitter sa location sans préavis sont réunies, celui-ci doit suivre certaines procédures avant de quitter les lieux. Il doit rencontrer son bailleur et lui notifier son départ. Les raisons doivent être présentées dans une lettre. Le propriétaire doit ensuite répondre à la demande avant que le locataire ne quitte la location.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post