L’investissement immobilier devient de plus en plus compliqué dans certaines régions du monde. Les banques laissent des demandes de crédits sans suite concernant l’achat immobilier et ce phénomène prend de l’ampleur de jour en jour. Plusieurs raisons expliquent cette réalité. Découvrez ses causes dans la suite de cette rubrique et quelques solutions pour faire face à cela.
Un taux d’endettement trop élevé
Cette option permet aux établissements de crédit de réduire les problèmes de surendettement. En revanche, les banques jouissent d’une dérogatoire allant jusqu’à 20 % sur leur production. Ces 80 % sont consacrés aux financements des résidences principales avec 30 % consacrés aux premiers achats. Mais les particuliers estiment que ces taux ne leur conviennent pas. C’est d’ailleurs ce qui explique les problèmes de financement des achats immobiliers au niveau des banques aujourd’hui.
Pour maximiser sa chance, il faut essayer de préparer un dossier complet lors de la demande de financement. Plusieurs éléments sont pris en compte à ce stade. Il s’agit de la gestion du compte, du statut juridique du client et ses efforts. Ces derniers sont calculés par rapport aux revenus de l’emprunteur comparé à ses charges. Le crédit pour financer un achat immobilier se prépare. Avant de lancer les procédures, veillez à avoir au moins le tiers de la valeur du bien à votre actif.
Tous les dossiers dépassant les 35 % de leurs crédits seront validés sans aucun doute. Ce taux d’endettement arrange beaucoup d’investisseurs. C’est pour cette cause qu’il est préférable de choisir la sécurité et opter pour un taux de 35 % avec les frais d’assurance. Mais ce taux peut être réduit pour les emprunteurs déjà endettés. Ceci leur permet de supporter leurs charges personnelles tout en remboursant les crédits en banques.
Revenus ou situation professionnelle instable
Voici un autre aspect qui pourra bloquer vos crédits en banque. Ce dernier fait des analyses en vue de déterminer vos revenus et votre situation professionnelle. On dit d’ailleurs que les CDI ont plus de chances que les CDD. L’ancienneté dans le travail et la stabilité sont aussi des facteurs très importants. Lorsque ces conditions sont réunies, vous pouvez lancer la demande d’un prêt à la banque.
Les particuliers ne disposant pas d’au moins 3 ans d’expérience n’ont aucune chance. C’est tout ceci qui fait que les prêts en banque ne passent plus. Tout particulier voulant souscrire à un prêt immobilier devra fournir les justificatifs de ses revenus annuels. Si ces derniers atteignent le taux défini par la banque, il pourra alors faire une demande. Dans le cas contraire, le dossier sera sans suite.
Le saut de charge trop élevé
Voici un autre aspect qui peut rendre les prêts immobiliers inaccessibles. Les courtiers et les banques parlent de saut de charge. Il s’agit de l’évaluation de la croissance des charges concernant le crédit immobilier et les revenus de l’emprunteur. Ceux-ci peuvent être les mensualités perçues sous forme de loyer ou son salaire. Lorsque ce paramètre est trop faible, la banque ne pourra vous octroyer un prêt. Vous risquez de ne pas être à la hauteur ou carrément consacrer vos revenus au remboursement. Ce faisant, l’emprunteur ne pourra plus subvenir à ses propres besoins et ceux de sa famille.