Sogest Immo Immobilier Trouver un bon associé pour investir en immobilier : comment s’y prendre ?

Trouver un bon associé pour investir en immobilier : comment s’y prendre ?

associe-en-immobilier

Avez-vous trouvé une bonne idée d’investir en immobilier ? Vous trouvez-vous dans le besoin de trouver un associer pour réaliser votre projet ? Cette rubrique est à vous. Retrouvez ici toutes les questions à se poser pour trouver un bon associé en immobilier.

Qui a émis l’idée du projet ?

Cette étape est très déterminante : si vous avez déniché la bonne idée, vous avez un pouvoir de négociation très étendu puisqu’il revient à vous seul de prendre les décisions en ce qui concerne la personne que vous voulez associer à ce projet. Il en est de même pour votre partenaire si c’est de lui que vient la bonne idée.

Quelle est la personne qui investit ?

De manière classique, on pense que les deux partenaires doivent contribuer à parts égales à l’injection des fonds afin de bénéficier d’une part égale de profit. Mais très souvent, on remarque que l’un des partenaires ne veut pas ou n’est pas en mesure de contribuer aux parts de dépense, mais veut en récolter les bénéfices. Face à cette inégalité flagrante, le mieux est de mettre en parallèle les questions d’attribution des tâches.

Quel rôle pour qui ?

L’une des questions qui se posent souvent dans l’immobilier surtout quand vous êtes en partenariat est de savoir celui qui sera responsable des travaux, les démarches administratives, de gérer la logistique, etc. Vous pouvez choisir entre :

  • s’occuper personnellement de cette partie du projet ;
  • la laisser à la charge de votre associer ;
  • embaucher une tierce personne pour s’en occuper à votre place et vous laisser le temps à la gestion des autres aspects de votre projet.

Cette étape est vraiment capitale et chronophage donc indubitablement à prendre en considération quant à la rémunération. C’est pourquoi il faut dès le début clarifier la répartition des tâches.

Qui se porte garant des prêts ?

Dans tous les cas de figure, il vous faut forcément choisir qui d’entre vous, votre associé en immobilier ou vous, se chargera de la gestion du créancier. Pour tout ce qui concerne les apports financiers à envisager pour l’avancée de votre projet, l’un ou l’autre doit être en mesure d’obtenir des financements de la part de la banque.

Si aucun d’entre vous n’est en mesure de le faire, vous devez alors faire recours à un prêteur privé, ce qui n’est pas sans risque. Il vous faudra avant tout être en mesure d’avoir un plan de remboursement rapide prévu en amont. Si par exemple le taux des intérêts est élevé par exemple, le mieux est de rembourser le crédit sans risquer de perdre de l’argent inutilement quand les délais de votre projet ne s’allongent pas.

Comment protéger chacune des parties ?

La première étape de votre association, c’est tout d’abord la définition des bases solides de votre relation. Vous devez donc prévoir de faire appel à des professionnels pour la rédaction de votre convention.

En définitive, pensez avant tout à vous investir avec une personne avec qui vous avez un bon contact humain et que vous pensez digne de confiance. Ce serait vraiment grave de mettre votre projet immobilier en danger à cause d’une simple mésentente.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post